Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passionnement Sport
Passionnement Sport
  • Le sport. Un très grand mot pour les jeunes d’aujourd’hui, qualifiés par les anciennes générations de feignants, ou le célèbre « patate de canapé » que certains connaissent… Le sport est-il le propre de la jeunesse ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 avril 2018

Dans le domaine du scolaire

Aujourd’hui, les établissements scolaires, à partir du collège, proposent des séances de sport en dehors des heures de cours, les associations sportives. Elles sont proposées par l'établissement durant les heures de récréations, ou le soir à la sortie des cours,dans le but de faire découvrir aux jeunes l’univers du sport. Il y en a des différentes suivant l’établissement. 

Mais à quoi ça sert concrètement ?

Cela permet de rencontrer d’autres personnes, que ce soit à l’intérieur du lycée, se sociabiliser à l'intérieur de l'établissement, mais aussi à l’extérieur, lors de rencontres, pouvoir échanger, de sport ou non, avoir différents points de vue, découvrir certaines choses. De plus, les associations sportives sont accessibles au plus grand nombre, avec un tarif d’adhésion assez bas pour l’année. Par exemple, la cité scolaire Charles de Gaulle à Apt (Vaucluse), propose un tarif de 25€ pour l'année scolaire. Les horaires sont de 13h à 14h au collège, et de 17h à 19h au lycée. Ce tarif d’adhésion permet de financer les déplacements pour les rencontres, ainsi que de fournir de l’argent pour l’établissement pour organiser les rencontres et entretenir le matériel.

Malgré la mise en œuvre de ce dispositif, permettant aux jeunes de se dépenser, y a-t-il un réel impact sur ces derniers ?

La RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) on fait une enquête sur la pratique sportive en milieu scolaire pour savoir quel sont les plus grands bénéfices d’avoir du sport dans leur école. Selon leur enquête , le sport dans les écoles amène un sentiment d’appartenance, de fierté et la motivation de rester à l’école , prévient le décrochage scolaire et maintient l’intérêt pour l’école , développe des valeurs et des aptitudes de vie , augmente l’estime de soi , ça favorise la santé et l’autonomie  et ça encourage la persévérance scolaire et motive à mieux performer à l’école .

Le sentiment d’un élève qui bénéficie de l’opportunité privilégiée du sport étudiant peuvent servire pour améliorer son image, son estime de soi et sa confiance en soi et pour augmenter son sentiment de compétence en étant bon dans quelque chose qu’il apprécie et voire que ça le passionne.

Selon la commission scolaire de montréal et la RSEQ les adolescents membres d’équipes sportives risquent moins que les autre adolescents de fumer la cigarette, de consommer des drogues  ou de présenter des idées suicidaires ce qui amène aussi à moins de comportements de délinquance. Donc, il favorise  l’éducation, la réussite scolaire et la santé des jeunes.

En résumé, d’abord et avant tout, l’éducation des élèves-athlètes et majoritairement mieux établie et mieux ajusté.Le sport dans le milieu scolaire est donc un prétexte pour amener l’élève à réussir tant qu’au niveau académique qu’au niveau de sa santé et même dans sa vie sociale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité