Aucun texte alternatif disponible.

PRESENTATION

Depuis des années, l'Office Intercommunal de la Jeunesse et des Sports du Haut Verdon Val d'Allos  fait partie du paysage associatif de la vallée proposant du ski en hiver, des animations dans les écoles, des activités pendant les vacances ou le mercredi… Mais au fait, quel est le rôle de cette structure, quels sont ses objectifs et comment fonctionne-t-elle ?

Les associations sportives de la vallée se sont fédérées et ont créé l'Office Intercommunal de la Jeunesse et des Sports en 1998. Cette structure à but non lucratif a pour objectifs de développer et de promouvoir  les associations sportives du Haut Verdon Val d'Allos et de faciliter la pratique du sport aux habitants, notamment aux jeunes. Ses membres sont les clubs sportifs du territoire. Association indépendante, l'OIJS est financé par la Communauté de Communes du Haut Verdon Val d'Allos, le Conseil Général, le Conseil Régional, la Caf. N'oublions pas le soutien de partenaires privés qui nous font bénéficier de tarifs réduits lorsqu'ils accueillent les enfants et leur font faire du rafting, de l'escalade, du cheval ou du tir à l'arc…

Le travail de l'OIJS en quelques mots c'est : l'appui aux clubs qui organisent des évènements sportifs, la promotion et la communication, l'aide administrative, le rôle d'interface entre les associations et l’administration.

Et puis, depuis 2006, l'OIJS est devenu centre de loisirs. Il propose  aux enfants et aux jeunes de la vallée tout un panel d'activités sportives, culturelles, manuelles et de découverte. L'équipe s'étoffe en juillet août avec trois ou quatre animateurs supplémentaires.  

L'OIJS est aussi fortement impliqué dans la Grande Traversée des Mélèzes, trail qui a lieu tous les deux ans sur le territoire. De l'administratif à l'accueil des coureurs, de l'aide matérielle à la promotion, l'OIJS apporte son soutien à l'événement et à ceux qui le font vivre sans se substituer aux associations organisatrices.

CLUBS MEMBRES, INTERVIEW

L'OIJS regroupe plusieurs clubs dans la vallée du Haut Verdon et du Val d'Allos. Les clubs membres sont : Courir en Haut Verdon, Ski Club du Val d'Allos Haut Verdon, Verticale Attitude,Club cycliste, section vtt, OMSL Colmars : judo, gym, course à pied, Montagnes et Crinières, Le Verdon à cheval, Hockey club en Val d'Allos et Club de foot du Haut Verdon.

En m'intéressant à cet organisme, j'ai rencontré un jeune qui est adhérent à l'OIJS et qui fait parti du club d'escalade Verticale Attitude. Je me suis penché sur son ressenti et son expérience en tant que jeune à travers ce club :

"Avec l'OIJS, plusieurs activités sportives, culturelles et même dans l'art étaient mises à disposition pour nous les jeunes de la vallée du Haut Verdon. C'est vrai que quand tu viens d'une petite vallée où il n'y a pas grand chose pour nous, l'OIJS nous apportait ce qu'il nous fallait en terme de sport. J'ai pu découvrir des activités sportives à travers de stages, mer et montagne, donc ça diversifie vachement les activités. J'ai fait aussi le raid au Verdon, un raid de 5 jours à travers les villages, il fallait remonter la rivière. Y a même le mini raid au Verdon pour les plus petits, l'OIJS s'adapte en fonction de nos âges et par rapport à ce qu'on aime. Ca nous permet d'en parler au collège, y avait une bonne ambiance, les animateurs étaient jeunes. Ca nous permettait d'aimer encore plus de faire du sport, puis que demander de mieux lorsqu'on est en plein milieu de la nature. J'adore l'escalade, donc j'ai été servi par Verticale Attitude, et le nombre de possibilités qu'il y a dans la vallée, le nombre de voies. En plus chez nous il y a souvent du Soleil, donc c'est bénéfique pour nous qui aimons le sport de plein air. En gros, l'OIJS permet de nous dépenser en s'amusant, et chaque année, y a de plus en plus de jeunes. Ca fait 11 ans que je suis adhérent, j'ai donc commencé tôt, je peux donc dire avec mon expérience que ça m'a beaucoup apporté dans cet univers. Ca m'a permis de me sociabiliser, de m'orienter dans des choses que j'aime vraiment, de pouvoir découvrir des choses, de me construire en quelque sorte."

 

L'association a donc pour objectif de promouvoir et de développer les activités sportives sur le territoire, de faciliter leurs pratiques notamment aux plus jeunes. Elle fournit une aide matérielle et humaine aux clubs et associations qui la constituent. Elle se donne aussi pour mission de proposer des activités sportives, culturelles et de loisirs aux enfants de la vallée, âgés de 3 à 17 ans dans le cadre d'un accueil collectif de mineurs. Ces activités sont proposées tout au long de l’année durant les différentes vacances scolaires et occasionnellement les week-ends.

L'OIJS propose un projet pédagogique, composé de 8 objectifs :

1. Encourager les initiatives, les tentatives, les expériences et développer l'indépendance En laissant faire, en laissant jouer sur certains laps de temps afin de laisser les enfants expérimenter, découvrir… En accompagnant les initiatives afin de les concrétiser (mise en forme des idées des enfants)

2. Respecter les rythmes de l'enfant En étant attentifs au besoin de repos, aux temps calmes, aux temps d'activités libres En respectant la journée type prévue

3. Découvrir des activités sportives, apprendre à dépasser en douceur ses peurs et ses limites En permettant l’apprentissage de nouvelles techniques et de nouvelles activités dans des conditions de sécurité qui rassurent l'enfant En l'accompagnant pour comprendre ses blocages, ses peurs et l'aider à les surmonter (ou pas) à son rythme et en douceur

4. Comprendre et suivre les règles d'hygiène En les faisant appliquer (se laver les mains avant le repas, après être allé aux toilettes…) En demandant aux enfants d'en expliquer les raisons (et les conséquences si on ne les respecte pas)

5. Valoriser les différences et les spécificités de chacun En laissant chacun exprimer ce qu'il est (gestes, mots, attitudes, réactions…) En incitant les autres à respecter les particularités de chacun et en mettant en évidence que c'est la diversité qui fait la richesse d'un groupe

6. Sensibiliser les enfants accueillis au milieu naturel : montagnard, marin En regardant, touchant, écoutant… tout ce qui nous entoure En allant chaque année à la découverte du milieu marin très différent du milieu montagnard que nous connaissons

7. Valoriser les comportements citoyens, les expliquer Aborder la citoyenneté de temps en temps avec des exemples de tous les jours, l'expliquer Valoriser des comportements citoyens au sein de la micro société qu'est le groupe d'enfants

8. Développer la curiosité, l’envie de découvrir, encourager l'envie de comprendre, l'esprit critique En encourageant les enfants à s'interroger, se mettre à la place…, à chercher à comprendre En montrant qu'il y a de nombreux moyens de s'informer pour se forger sa propre opinion