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Passionnement Sport
Passionnement Sport
  • Le sport. Un très grand mot pour les jeunes d’aujourd’hui, qualifiés par les anciennes générations de feignants, ou le célèbre « patate de canapé » que certains connaissent… Le sport est-il le propre de la jeunesse ?
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Il faut un temps pour tout!

L’activité physique quotidienne peut englober le jeu libre, les jeux, les sports, les moyens de transport actifs (marche, vélo), les loisirs et l’éducation physique.

  • Les activités d’intensité élevée font transpirer les enfants et leur donnent l’impression d’être « à bout de souffle », c’est‑à‑dire qu’ils ne peuvent prononcer que quelques mots entre chaque respiration. Courir et nager rapidement ou longtemps sont des exemples de ce type d’activité.
  • Les activités d’intensité modérée font aussi transpirer et essoufflent un peu les enfants, mais ils peuvent toujours parler en bougeant, par exemple, lorsqu’ils marchent rapidement ou font du vélo.
  • Les activités qui renforcent les muscles et les os comprennent entre autres le saut à la corde, la course et des sports comme le tennis et le basketball.
  Combien de temps par jour? Suggestions d’activités
Nourrissons(de 0 à 12 mois) Doivent être physiquement actifs plusieurs fois par jour. Le jeu actif starts commence dès la naissance, surtout par des jeux au sol, y compris du temps passé sur le ventre, à atteindre, à pousser, à tirer et à ramper.
Tout-petits(de 1 à 2 ans) et enfants d’âge préscolaire(de 3 à 5 ans) 180 minutes d’activité physique pendant la journée (activité physique planifiée et organisée ou non structurée, ou jeux libres). Ils doivent passer progressivement à au moins 60 minutes de jeu énergique (activité physique d’intensité modérée vigoureuse) à 5 ans. Les activités doivent être amusantes et encourager votre tout-petit à explorer et essayer de nouvelles choses.
  • Les enfants de cet âge ne comprennent pas les règles et ne sont souvent pas assez coordonnés pour participer à des sports organisés.
  • Autres idées : marcher ou courir, jouer à chat (tag), nager (à compter de 4 ans), faire des culbutes, danser, lancer et attraper.
  • Lorsqu’ils grandissent, ils peuvent essayer de sauter à la corde et de faire du vélo.
Enfants (6 à 9 ans) Au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque jour, dont :
  • des activités d’*intensité élevée* au moins 3 jours par semaine;
  • des activités qui renforcent les muscles et les os au moins 3 jours par semaine.
Les sports choisis doivent présenter les caractéristiques suivantes : instructions brèves, règles flexibles, temps libre d’entraînement pour les enfants et accent mis sur le plaisir.
  • Autres suggestions : jouer à la tague, se rendre à l’école à pied, jouer au soccer ou au baseball, faire de la gymnastique, patiner et skier.
Enfants (10 à 12 ans) Au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque jour, dont :
  • des activités d’*intensité élevée* au moins 3 jours par semaine;
  • des activités qui renforcent les muscles et les os au moins 3 jours par semaine.
Les enfants n’atteignent pas tous la puberté au même âge. La taille, ainsi que la force et la maturité physiques varient donc considérablement.
  • En général, les enfants de cet âge sont prêts à pratiquer des sports d’équipe axés sur l’acquisition d’habiletés, la participation égale et le plaisir.
  • Les enfants peuvent commencer un entraînement musculaire supervisé avec des poids légers.
  • Autres suggestions : arts martiaux, randonnée pédestre, extensions des bras (genoux au sol), redressements assis.
Adolescents(13 à 17 ans) Au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque jour, dont :
  • des activités d’*intensité élevée* au moins 3 jours par semaine;
  • des activités qui renforcent les muscles et les os au moins 3 jours par semaine.

Les activités doivent être amusantes et se pratiquer avec des amis.

Les adolescents sont prêts à s’adonner à des activités axées sur :

  • leur condition physique (cours de conditionnement physique après l’école);
  • les moyens de transport actifs (marche, vélo);
  • les travaux ménagers;
  • les sports, qu’ils soient de compétition ou non (match de basketball improvisé).
    Autres suggestions : canoë-kayak, randonnée pédestre, patin à roues alignées, travaux d’entretien extérieurs et jeux où il faut lancer et attraper un ballon ou une balle.

Comment les familles peuvent‑elles encourager une vie active saine?

  • Limitez le temps que vos enfants et adolescents passent à regarder la télévision, à jouer à des jeux vidéo et à naviguer sur Internet : ils ne doivent pas consacrer plus d’une à deux heures par jour à ces activités. La Société canadienne de pédiatrie décourage les activités devant un écran (télévision, jeux vidéo, appareils portatifs, etc.) pour les enfants de moins de 2 ans.
  • La pratique d’un sport organisé (comme faire partie d’une équipe de soccer ou de hockey) ne suffit pas à garder les enfants et adolescents en santé. Encouragez vos enfants ou vos adolescents à être actifs chaque jour. Ils peuvent aller chez des amis à pied ou à vélo, sauter à la corde ou aller jouer au parc ou au terrain de jeu du quartier.
  • Si vous emmenez vos enfants à l’école en voiture, essayez plutôt d’y aller à pied, ou organisez un club de marche avec vos voisins.
  • Encouragez vos enfants à utiliser les escaliers plutôt que l’escalier roulant ou l’ascenseur.
  • Faites participer vos enfants à des travaux ménagers comme transporter les sacs d’épicerie, ratisser les feuilles ou pelleter la neige.
  • Assurez-vous que les activités sont sécuritaires. Les enfants et adolescents doivent porter de l’équipement protecteur lorsqu’ils pratiquent des activités comme le vélo, le patin, la planche à roulettes, le soccer et d’autres activités physiques.
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