Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passionnement Sport
Passionnement Sport
  • Le sport. Un très grand mot pour les jeunes d’aujourd’hui, qualifiés par les anciennes générations de feignants, ou le célèbre « patate de canapé » que certains connaissent… Le sport est-il le propre de la jeunesse ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives

L'influence des sportifs de haut niveau

Le sujet est d’actualité, tant les apôtres de la grande religion du ballon rond semblent se démener pour remplacer le clergé plus traditionnel dans la culotte de nos enfants: mais quel exemple pour la jeunesse? Certes, que  l’influence sur la morale publique décline n’est pas forcément une mauvaise chose, encore faut-il que les nouveaux héros soient irréprochables. On peut aussi douter que des gens sélectionnés pour leur motricité débordante de talent soient également les plus qualifiés dans d’autres modèles ( qui se souvient de Pierre Desproges demandant déjà « vous avez déjà entendu penser un footballeur »?).

La bonne nouvelle, c’est que le sportifs ne semblent pas être si appréciés que ça en tant que modèle, comportemental du moins. Une équipe de l’université de Manchester, ville célèbre pour abriter les diables rouges (pour rester dans le champ lexical de la religion), vient en effet de rendre compte de ses recherches sur l’influence que pouvaient avoir les sportifs célèbres sur la consommation d’alcool des jeunes, dans la publication Drug and Alcohol Review.

Pour quantifier cette influence, les chercheurs ont demandé à environ 1000 personnes de quantifier la consommation d’alcool des plusieurs stars du sport, ainsi que leur consommation et celle de leurs amis, en distinguant les gens intéressés par le sport et les autres. le premier résultat est que tous les participants pensent que les sportifs de haut niveau boivent moins qu’eux-mêmes, et beaucoup moins que leurs amis. De plus, comme montré par de nombreuses études (dont une évoquée précédemment), un lien fort existe entre la consommation de l’entourage et la consommation personnelle.

En revanche, la consommation perçue des stars du sport n’a pas de valeur prédictive: la perception de la quantité d’alcool qu’ingurgitent les dieux du stade n’a pas de conséquence sur la consommation de l’individu. Chez les non-afficionados, la tendance est même inversée: plus ils pensent que les stars boivent, moins ils boivent eux-mêmes. On retrouve en revanche, chez les sportifs, l’influence de cultures spécifiques à certains sports, comme la pratique de la troisième mi-temps.

Certains jeunes veulent faire comme leurs idoles sportives, les recopier. Cela peut être positif. Par exemple, s’initier au sport du sportif qu’on apprécie. Faire du football pour ressemble à Lionel MESSI, ou encore du tennis pour être le futur Novak DJOKOVIC. Malheureusement, vouloir ressembler à son sportif favori. En effet, un jeune peut être facilement influencé par les publicités avec les sportifs, sur des produits plus ou moins bon pour la santé comme du gel douche ou des boissons énergisante, qui ne sont pas des produits idéales pour la santé des jeunes.

Une étude belge montre une augmentation de la malnutrition chez les adolescents, car ils vont de plus en plus au fast food, car voir leurs idoles dans ce genre de publicité les influencent. De plus, la présence de certains athlètes sur les réseaux sociaux, ou directement sur leur propre site internet, les rendent plus accessibles, et soumettent donc aux jeunes des comportements qui ne sont pas toujours exemplaires (exemple du pilote qui, en conduisant, a pris et diffusé sa photo sur internet).

Les articles suivant montrent des comportements de sportifs de haut niveau, l'un exemplaire, et l'autre non :

Pour conclure, voici l'exemple de Sacha Vaillancourt, directeur clientèle, qui parle de son petit garçon au sujet de l'influence des sportifs de haut niveau sur son fils.

"Suite aux Jeux olympiques d’été ayant eu lieu à Londres en 2012, mon fils, alors âgé de 5 ans, a commencé à s’intéresser au plongeon. La présence d’Alexandre Despatie aux jeux, combinée à sa grande popularité dans les médias, a certainement influencé l’attrait de mon fils envers ce sport. Cet exemple d’influence d’un athlète sur la jeunesse en est un parmi tant d’autres. Dans ce cas-ci, nous pouvons certainement parler d’une influence positive, puisque mon fils a décidé de commencer à pratiquer ce sport. Cette année olympique à Sotchi nous a permis d'être témoins d’exploits et de performances extraordinaires de la part des athlètes canadiens. Ceux-ci auront comme conséquence d’influencer positivement la jeunesse. Cependant, mon garçon, qui continue d’aimer le plongeon, me demande chaque semaine, après son cours de plongeon, si nous pouvons arrêter dans son restaurant de service rapide favori. Comme personne n’est parfait (heureusement!), nous nous y arrêtons à l’occasion."

Publicité
Publicité
Publicité