Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passionnement Sport
Passionnement Sport
  • Le sport. Un très grand mot pour les jeunes d’aujourd’hui, qualifiés par les anciennes générations de feignants, ou le célèbre « patate de canapé » que certains connaissent… Le sport est-il le propre de la jeunesse ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 avril 2018

Quelques chiffres

En France, les jeunes ne font pas assez de sport. C’est ce que nous constatons lorsque l’on interroge les jeunes sur leurs pratiques physiques et/ou sportives. Désormais, l’attention des jeunes est basée sur les tablettes, smartphone et autres appareils numériques. Les jeunes se sociabilisent sur les réseaux sociaux. C’est donc une génération numérique qui se développe et non plus une jeunesse active.

Malgré cela, 14 millions de français sont licenciés pour 170000 associations sportives ou clubs, ce qui n'est pas négligeable dans la part de la population française qui est d'environ environ 70 millions, ce qui fait environ 20% de la population française qui est licencié dans 170000 associations ou clubs sportifs, ce qui fait environ 2,8 associations pour 1000 habitants en France. De plus il y a plus de français qui pratiquent une activité physique non déclarée, c'est à dire hors club ou association sportive, pour le loisir en quelque sorte.

Néanmoins, malgré les stéréotypes sur les jeunes, qualifiés de "patates de canapé" ou de feignants, 94% des 15-29 ans ont au moins une activité physique et sportive déclarée, ce qui démonte les arguments des plus "anciens" sur la feignantise des jeunes.

Si on regarde l'activité physique principale des jeunes, on observe que leur activité physique principale, classé de la plus à la moins importante : la marche (randonnée, trek...), la natation, le football, le vélo, le footing (course, marathon...) et la musculation.

J'ai effectué un sondage sur les étudiants de la classe de BTSA GPN1 sur leur activité physique principale de chacun. Le camembert ci-dessous montre les résultats du sondage :

On observe que 51% des étudiants font principalement une activité liée à la marche ou au footing, 13% font de l'équitation, 12% font du tennis, 10% de la musculation et 14% font une autre activité.

Les jeunes, grâce aux clubs et associations sportives, peuvent participer à des compétitions, que ce soit amical ou non, certains jeunes deviennent très bons et ont des portes qui s'ouvrent pour eux, le monde du professionnel. 24% des sportifs de haut niveau sont des jeunes de 15-29 ans.

 

En somme, les jeunes ont l'air de pratiquer des activités physiques régulièrement. Les stéréotypes peuvent donc être remis en question, malgré les études qui montrent que les jeunes ne font plus du sport comme avant, et que leur pratique d'activité physique est en déclin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité